Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meta recherche 29 milliards de dollars auprès de sociétés de capital privé pour des centres de données d'IA, selon le FT
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 23:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 5, 7 à 9)

Meta Platforms META.O cherche à lever 29 milliards de dollars auprès de sociétés de capital privé pour construire des centres de données d'intelligence artificielle aux États-Unis, a rapporté le Financial Times vendredi.

La société mère de Facebook a entamé des discussions avec des investisseurs privés, dont Apollo Global Management APO.N , KKR

KKR.N , Brookfield BAM.TO BAM.N , Carlyle et PIMCO, indique le rapport, citant des personnes familières avec le dossier.

Meta cherche à lever 3 milliards de dollars d'actions et 26 milliards de dollars de dettes, selon le rapport, qui ajoute que la société étudie la manière de structurer la levée de dettes et qu'elle pourrait également chercher à lever davantage de capitaux.

Cette levée de fonds intervient à un moment où Meta a doublé son engagement en faveur de l'intelligence artificielle, avec notamment un investissement de 14,8 milliards de dollars dans la startup Scale AI.

Le directeur général de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré en janvier que l'entreprise dépenserait jusqu'à 65 milliards de dollars cette année pour développer son infrastructure d'intelligence artificielle, cherchant ainsi à renforcer sa position face à ses concurrents OpenAI et Google GOOGL.O dans la course à la tête du paysage technologique de l'intelligence artificielle.

Meta et Carlyle ont refusé de commenter, tandis qu'Apollo Global, KKR, Brookfield et PIMCO n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Meta travaillait avec ses conseillers de Morgan Stanley pour organiser le financement et envisageait des moyens de rendre la dette plus facilement négociable une fois qu'elle serait émise, selon le rapport du FT.

Les grandes entreprises technologiques investissent massivement pour sécuriser l'énorme puissance de calcul nécessaire à l'exécution des modèles d'IA, alimentant la demande de centres de données spécialisés qui relient des milliers de puces dans des grappes de haute performance.

Microsoft MSFT.O a prévu des dépenses d'investissement de 80 milliards de dollars pour l'exercice 2025, dont la majeure partie est destinée à l'expansion des centres de données afin de réduire les goulets d'étranglement en matière de capacité pour les services d'IA.

Bloomberg News a rapporté en février qu'Apollo Global Management est en pourparlers pour diriger un paquet de financement d'environ 35 milliards de dollars pour Meta afin d'aider à développer les centres de données aux États-Unis.

Valeurs associées

246,5400 USD NASDAQ 0,00%
137,680 USD NYSE 0,00%
133,975 USD NYSE 0,00%
743,7500 USD NASDAQ 0,00%
511,4600 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.09.2025 14:57 

    Le ministère suisse de l'Economie a revu en légère hausse lundi son estimation de croissance du produit intérieur brut (PIB) suisse au deuxième trimestre, la relevant à 0,2% hors événements sportifs, contre 0,1% initialement annoncé en août. Il a également légèrement ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.09.2025 14:56 

    L'inflation est repartie à la hausse en septembre pour atteindre 2,9% sur un an, soit deux dixièmes de point de plus qu'en août, selon une estimation provisoire publiée lundi par l'Institut national de Statistiques (INE). Après 2,7% en août, mois pendant lequel ... Lire la suite

  • carmat (Crédit:  / Carmat)
    information fournie par AOF 29.09.2025 14:43 

    (AOF) - Carmat a annoncé que le Tribunal des activités économiques de Versailles avait accordé à un potentiel repreneur, un délai supplémentaire pour finaliser son offre et en lever les conditions suspensives. L’offre de reprise en plan de cession émane de la société ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.09.2025 14:41 

    L'offre de reprise de Carmat , pionnier français d'un coeur artificiel, en redressement judiciaire, n'a pas été confirmée faute de financement nécessaire, rendant "extrêmement probable" sa liquidation judiciaire "à très brève échéance", a annoncé la société lundi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...